La Noue-Jean Lolive à Bagnolet

L'opération Lieu(x) de Valeur La Noue-Jean Lolive 2015 à Bagnolet a vu la réalisation de 6 ateliers dédiés à la découverte du territoire, la création d'une collection photographique et l'installation de 2 paysages de La Noue-Jean Lolive créés grâce à la participation des habitants par l'artiste Gianni Burattoni (dont une présentée dans le cadre des fêtes européennes du patrimoine 2015) !

Deux vidéos présentent globalement cette opération, l'une est le témoin de l'ensemble de l'action menée, la seconde présente le travail fait dans le cadre des fêtes européennes d patrimoine 2015. Ci-après, l'opération à La Noue-Jean Lolive à Bagnolet.

 

Ci-dessous, le paysage de La Noue-Jean lolive, patrimoine du XXIème siècle, accueilli par Monsieur Di Martino, le maire, à l'hôtel de ville.

Les ateliers sont ci-après successivement présentés sous forme d'une petite vidéo.

• "Traversées", où l'on a appris à se repérer, comprendre l'espace, en faire le récit pour pouvoir reconstituer le puzzle du territoire sans échapper à ses difficultés.

• "Conte-moi ton quartier", où des conteurs aux cultures diverses ont inventé des histoires de personnages qui ont arpenté le quartier avec leurs propres codes et pouvoirs et pourtant l'ont partagé !

• "Herbier du béton et du bitume ", où l'on a regardé nos pieds en arpentant la dalle et ainsi découvert les éléments d'un herbier extraordinaire : la création d'un jardin imaginaire aux herbes cependant bien réelles en a été créé.

• "Notre quartier au patrimoine mondial de l'UNESCO", où, en interrogeant et inventoriant les valeurs particulières du quartier, nous en avons isolé une partie de la substantifique moele et avons cherché à en partager l'essence.

• "Croque ton quartier" , où l'on a construit en "live" le jour de l'inauguration, grâce à une équipe féminine et une équipe masculine d'habitants, une maquette du quartier dégustable par tous ! (2 "ateliers "croque ton quartier" à Bagnolet, dont un dans la belle salle des pas perdus de la mairie, en l'honneur de la présentation du paysage habité du quartier dans le cadre des fêtes européennes du patrimoine dont le thème était "Le patrimoine du XXIème siècle, ... une histoire d’avenir")